Author: admin (Page 1 of 8)

L’Aiguilleur • roman

« Récit d’un exil au fond de soi, L’Aiguilleur dépeint la lente métamorphose d’un monde sombrant dans le silence et la nuit. Sensible aux moindres détails, aux plus subtiles nuances, l’écriture de Schmid nous plonge dans les derniers jours d’un solitaire et parvient à faire de Vassili un personnage de légende, digne des grands romans russes. »

« Vous rêvez, camarade… » C’était affirmé avec la tête penchée, à cause du regard de Vassili empli de brume, lentement englouti. Il fut secoué d’une toux et, par habitude, cracha un mucus jaune d’aigreur dans le foyer derrière lui. Il tressaillit. Le temps d’avant remontait. Ses yeux, piqués, pleurants. Un vacillement. Une bour- rasque. Un instant, seul le grésil des braises, assourdi, seul le chuintement des vents, seul le désespoir de Vassili, seule…

Couverture de l'Aiguilleur

Bertrand Schmid, L’Aiguilleur, Inculte/Dernière Marge, 2021, 131 p.,ISBN : 978-2-360884-128-8

L’Aiguilleur : prix littéraires

Le roman L’Aiguilleur a été sélectionné par différents prix :

“L’Aiguilleur” • article dans Le Monde

Pierre-Edouard Peillon signe un article dans Le Monde du 26 novembre 2021.

“L’Aiguilleur” • article dans La Liberté

Thierry Raboud signe dans le quotidien suisse La Liberté un article sur L’Aiguilleur.

[…] cette prose superbement inventive, qui excelle à retranscrire la sensibilité exacerbée et les songes fiévreux de cet homme trouvant dans « la symphonie du monde » sa voix, et sa voie.

Le Livre sur les quais 2021

Bertrand Schmid sera présent à la douzième édition du Livre sur les quais, qui se déroulera à Morges du 3 au 5 septembre 2021. Il y présentera sa dernière parution, L’Aiguilleur, aux éditions Inculte.

Le Livre sur les quais

À paraître : L’Aiguilleur

Couverture de l'Aiguilleur

Le prochain roman de Bertrand Schmid, L’Aiguilleur, paraîtra le 1er septembre 2021 aux éditions Inculte. L’auteur le présente brièvement ici :

Au fin fond de la forêt russe, alors que Staline accélère les déportations dans les camps, un vieil aiguilleur chargé de l’entretien des rails voit rejaillir un passé et un amour que rien ne saurait étouffer et se lance dans une dernière quête, à la fois folle et salvatrice.

Bertrand Schmid, L’Aiguilleur, Éditions Inculte, 2021, 130 p.
ISBN 978-2-36084-123-3

La Cinquième Saison

Bertrand Schmid a participé à la revue La Cinquième Saison (numéro 11, mai 2020, « Passage du poème ») par la publication d’un poème tiré d’un recueil à paraître, Victoria.

Colloque sur la traduction de textes grecs anciens

Bertrand Schmid a été l’invité de la section Langues et littérature grecques de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève pour présenter la problématique de la traduction de textes grecs antiques, dans le cadre de sa traduction à paraître (2021) des Oiseaux d’Aristophane.

Le Livre sur les quais 2019

Bertrand Schmid sera présent au Livre sur les quais édition 2019 à l’occasion de la parution de son recueil Sonnet | Soneto.

Sonnet | Soneto • poème bilingue

«Couple humain ou étoiles doubles. Évolution complexe ou simple, tous ont une fin. Ah, que l’astronomie est simple en regard de la vie humaine. Double regard, un peu déstabilisant. C’est beau. Laissez-vous porter par ce sonnet. »

Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019

L’astre par-delà l’astre. L’astre niant tout désastre, l’astre enastré. Tierce majeure dans le menuet du ciel. Ils sont couple, ils sont devenir. El astro más allá del astro. El astro que niega todo desastre, el astro enastrado. Tercera mayor en el minué del cielo. Son pareja, son devenir.


Traduction: Martín Schifino

Bertrand Schmid, Sonnet | Soneto, L’Âge d’Homme, 104 p., ISBN 978-2-8251-4770-2

Page 1 of 8

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén