Le lancement du livre de Bertrand Schmid, Sillons, a eu lieu le vendredi 6 février 2026 à la librairie La Fontaine, à Vevey. Un immense merci à toute l’équipe pour son accueil !

Le lancement du livre de Bertrand Schmid, Sillons, a eu lieu le vendredi 6 février 2026 à la librairie La Fontaine, à Vevey. Un immense merci à toute l’équipe pour son accueil !

Le prochain roman de Bertrand Schmid, Sillons, paraîtra le 6 février 2026 aux Éditions La Baconnière.
Bertrand Schmid, Sillons, éditions La Baconnière, 2026, 128 p., ISBN 9782889601899
Bertrand Schmid supervise le projet de réédition du jeu de rôles post-apocalyptique Dark Earth, en collaboration avec les éditions Mnémos, Guillaume Le Pennec, créateur originel, et la société de production Timpel Pictures. Cette nouvelle édition portera le titre Dark Earth : l’ère de la marche.

L’équipe de rédaction est composée, outre de Bertrand Schmid, d’Oliver Vulliamy, rédacteur et éditeur (Nightprowler 2, Itras By, Freak’s Squeele, etc.) ainsi que de Sébastien Demierre. Bertrand Schmid y rédige la description de l’univers et les règles de jeu. O. Vulliamy et S. Demierre se consacrent pour leur part à la rédaction des scénarios.
Le roman Sillons paraîtra aux éditions La Baconnière le 6 février 2026.
Ce roman explore les choix d’une vie, des champs de la France occupée à Herbert von Karajan.
« Récit d’un exil au fond de soi, L’Aiguilleur dépeint la lente métamorphose d’un monde sombrant dans le silence et la nuit. Sensible aux moindres détails, aux plus subtiles nuances, l’écriture de Schmid nous plonge dans les derniers jours d’un solitaire et parvient à faire de Vassili un personnage de légende, digne des grands romans russes. »
« Vous rêvez, camarade… » C’était affirmé avec la tête penchée, à cause du regard de Vassili empli de brume, lentement englouti. Il fut secoué d’une toux et, par habitude, cracha un mucus jaune d’aigreur dans le foyer derrière lui. Il tressaillit. Le temps d’avant remontait. Ses yeux, piqués, pleurants. Un vacillement. Une bour- rasque. Un instant, seul le grésil des braises, assourdi, seul le chuintement des vents, seul le désespoir de Vassili, seule…
Bertrand Schmid, L’Aiguilleur, Inculte/Dernière Marge, 2021, 131 p.,ISBN : 978-2-360884-128-8
Le roman L’Aiguilleur a été sélectionné par différents prix :
Pierre-Edouard Peillon signe un article dans Le Monde du 26 novembre 2021.
Avec ces variations, L’Aiguilleur fredonne une délicate littérature du sous-entendu ; riche en demi-mots, certes, mais surtout vouée à ce que, très littéralement, on sous-entend, à ce qu’on entend à très bas volume : ces « vies minuscules », pour reprendre l’expression de Pierre Michon, lovées entre les ruines des grandes entreprises historiques et un monde indifférent à nos agitations.
Thierry Raboud signe dans le quotidien suisse La Liberté un article sur L’Aiguilleur.
[…] cette prose superbement inventive, qui excelle à retranscrire la sensibilité exacerbée et les songes fiévreux de cet homme trouvant dans « la symphonie du monde » sa voix, et sa voie.
Bertrand Schmid sera présent à la douzième édition du Livre sur les quais, qui se déroulera à Morges du 3 au 5 septembre 2021. Il y présentera sa dernière parution, L’Aiguilleur, aux éditions Inculte.

Page 1 of 8
Powered by WordPress & Theme by Anders Norén
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.