Pierre-Edouard Peillon signe un article dans Le Monde du 26 novembre 2021.
Presse (Page 1 of 3)
Thierry Raboud signe dans le quotidien suisse La Liberté un article sur L’Aiguilleur.
[…] cette prose superbement inventive, qui excelle à retranscrire la sensibilité exacerbée et les songes fiévreux de cet homme trouvant dans « la symphonie du monde » sa voix, et sa voie.
Stéphane Babey publie une critique d’Autres ailleurs dans Vigousse, le 10 novembre 2017.
Schmid a trouvé sa voix, et elle chante des beautés sombres et fascinantes. À cette unité de style, il soumet des thèmes variés.
Valentin Jordil consacre un article dans Le Messager du 21 juillet 2017 à Bertrand Schmid, à l’occasion de la parution de son recueil Autres ailleurs.
Bertrand Schmid s’aventure une fois de plus ailleurs, en posant des regards hétérogènes sur le sujet. Cet écrit est le quatrième du Méziérois. Une nouvelle publication, sous forme d’un recueil de quatre textes.
Sandra Morier, sur son blog Silence, je lis, parle du roman Saison des ruines.
Un style et un vocabulaire soigné et choisi caractérise ce roman qui a mon avis est écrit avec intelligence. […] Ce roman se déguste, se digère et se réfléchit.
http://silencejelis.blogspot.ch/2016/11/saison-des-ruines.html?spref=fb
Deux internautes parlent de Saison des ruines sur le site Babelio.com.
Ce livre est un véritable ovni littéraire, à l’image de son auteur Bertrand Schmid qui « cultive son goût pour les textes marginaux ou inclassables ». C’est vrai qu’on a tendance à attendre le moment où les deux histoires vont se rejoindre, mais c’est parce que nous sommes habitués à ce type de schéma. Ici, l’histoire de l’un fait « simplement » pendant à celle de l’autre afin de mieux nous asséner la sentence.
http://www.babelio.com/livres/Schmid-Saison-des-ruines/862360
Le site La cause Littéraire publie la chronique de Valérie Debieux sur Saison des ruines.
Broyés par l’existence, les protagonistes se battent pour mouiller l’ancre dans un port meilleur, plus sûr, plus accueillant, mais ils n’y parviennent pas, des vents contraires faisant dériver leur embarcation existentielle vers des lieux sinistres.
http://www.lacauselitteraire.fr/saison-des-ruines-bertrand-schmid
Marie Céhère signe une chronique de Saison des ruines sur son blog.
Car, en définitive, à qui s’adressent ces deux portraits ? Aux lecteurs qui croiraient en ces simulacres de lutte des classes, au méchant dominant venu enfoncer la tête du gentil dominé dans la cuvette des toilettes ?
https://mariecehere.com/2016/09/02/rentree-litteraire-saison-des-ruines-et-des-dommage/
Anne Pitteloud signe une chronique de Saison des ruines pour le quotidien Le Courrier.
Si Saison des ruines n’évite pas toujours le cliché, avec ses protagonistes trop archétypiques, on apprécie le regard généreux de l’auteur sur certaines réalités sociales.
L’auteur Alain Bagnoud signe sur son blog une belle chronique de Saison des ruines.
On peut soupçonner Bertrand Schmid d’éprouver une sorte de jouissance à voir ses personnages sombrer. Il met son talent et son écriture souple à animer ce festival d’échecs avec un rien de shadenfreude. Je l’ai suivi cependant avec plaisir dans ses évocations de personnages riches, bien campés, reliés à leur environnement, et en proie aux tourments d’un destin sur lequel ils n’ont aucune prise.
http://bagnoud.blogg.org/bertrand-schmid-saison-des-ruine-a126838874
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.